Avez-vous plus de 18 ans ?

En entrant sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité
IL EST INTERDIT DE VENDRE DE L’ALCOOL À DES MINEURS DE MOINS DE 18 ANS. La vente de produits contenant un pourcentage volumétrique de plus 2,8 en alcool éthylique est interdite aux personnes de moins de 18 ans (art. 24 de la loi sur les alcools).

Le chou farci

Pour 6 personnes : 

1 beau chou vert, 300g de chair à saucisses, 150g de crépine de porc, 100g de lard fumé, 1 gousse d’ail, 2 carottes,1 oignon, 1 échalote, 1 fond de rôti ou bouillon de volaille dilué dans de l’eau chaude

10cl de vin blanc ou autre alcool selon vos stocks (ici réalisé avec du vin de figues), Sel, poivre, beurre salé, persil, thym ou autres herbes aromatiques. Les variantes possibles dans les ingrédients sont nombreuses !

Retirer les feuilles extérieures du chou, trop épaisses. Blanchir le chou en le plongeant dans un grand volume d’eau bouillante pendant 5 minutes. Egoutter.

Mélanger ensuite la chair à saucisses, la crépine de porc et le lard en ciselant et ajoutant de l’ail, le thym et du persil pour réaliser la farce. Retirer le coeur du chou et l’ajouter à la farce. Remplacer le coeur du chou par une boule de farce, puis installer la farce entre chaque feuille de chou. Ficeler le chou en lui redonnant sa forme d’origine.

Couper les carottes en rondelles et émincer l’oignon et l’échalote. Faire chauffer un peu de beurre dans  une cocotte. Faire revenir les carottes, oignon et échalote quelques minutes puis ajouter l’alcool et laisser réduire quelques minutes. Rajouter le chou puis le fond de rôti ou bouillon de volaille. Couvrir et laisser cuire à feux doux pendant 30 à 45 minutes.

Comment savoir si c’est bien cuit ? Inciser délicatement le chou avec un couteau qui coupe bien, la farce doit être parfaitement cuite au coeur du chou.

Accompagnement : Vous pouvez servir le chou farci avec un peu de riz parfumé de thym et adouci d’une noix de beurre salé. Succès garanti !

Accord mets et vin : Le chou farci est un plat de caractère et une recette que nos grands-mères réalisaient à merveille, il mérite donc un vin à la hauteur de sa renommée. Pourquoi ne pas ressortir de vieux millésimes ? Un Château Terre Vieille 2000 par exemple ! Ou encore un 2003 ou un 2005. Nos vieux millésimes sont disponibles à la vente, renseignez-vous ! 

Bonne dégustation !

–> La recette vous a plu ? N’oubliez pas de poster une photo sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #terrevieille et en nous identifiant @chateau_terre_vieille

Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire ci-dessous 😉

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez avec nous votre dégustation Suivez-nous sur instagram
X
×

Bienvenue !

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante fleur@terrevieille.com

× Comment puis-je vous aider ?