Avez-vous plus de 18 ans ?

En entrant sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité
IL EST INTERDIT DE VENDRE DE L’ALCOOL À DES MINEURS DE MOINS DE 18 ANS. La vente de produits contenant un pourcentage volumétrique de plus 2,8 en alcool éthylique est interdite aux personnes de moins de 18 ans (art. 24 de la loi sur les alcools).
deux assiettes à soupe garnie d'une soupe aux légumes avec des oeufs pochés au dessus et un verre de vin à côté photo prise de haut

La soupe paysanne par Terre Vieille

Ingrédients :

A peu près tous les ingrédients de cette soupe peuvent être remplacés par d’autres. Soyez inventifs et n’ayez pas peur d’improviser ! L’intérêt de ce plat est d’utiliser ce que vous avez sous la main et surtout d’utiliser des légumes de saison.

  • Pommes de terre et/ou carottes et/ou navets
  • Oignons et/ou échalottes et/ou ail
  • Persil ou toute autre herbe aromatique
  • Pain rassis
  • Ventrèche ou lard
  • Eau
  • Bouillon de légumes/ vin blanc ou aucun des deux
  • Piment d’espelette ou curry ou autre épice
  • Des oeufs fermiers (1 oeuf par personne)
  • Recette :

Couper des oignons et des poireaux et les faire suer dans du beurre dans une cocotte ou une grande casserole.

Déglacer à l’eau, au bouillon de légumes ou au vin blanc et ajouter du persil finement ciselé. Faire revenir quelques minutes puis ajouter des pommes de terre et/ou des carottes coupées en morceaux. Vous pouvez aussi ajouter des navets ou d’autres légumes, selon ce que vous avez sous la main.

Recouvrir d’eau : la quantité dépend du nombre de personnes à table, il faut compter environ 75cl par personne (une partie va s’évaporer en cuisant). Salez et poivrez – vous pouvez aussi ajouter quelques épices pour donner encore davantage de goût).

Laisser mijoter à très petits bouillons pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, prenez votre pain rassis ou de la veille et dégagez-en des croûtons. Dans une poêle faites les revenir dans une huile qui supporte la cuisson (évitez l’huile d’olive et préférez de l’huile de colza, de noix ou autre) avec un peu de piment d’espelette (ou toute autre épice que vous avez sous la main), jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés.

Goûtez votre soupe ! Si le bouillon de la soupe est suffisamment savoureux à votre goût, c’est le moment d’ajouter des morceaux de ventrèche ou de lard ou toute autre charcuterie qui vous plait. Poursuivez la cuisson 2-3 minutes.

La dernière étape consiste à pocher les oeufs dans la soupe. Si votre soupe est très garnie, retirez quelques légumes à l’aide d’un écumoire et réservez-les le temps de la cuisson des oeufs. Cassez vos oeufs entiers dans la soupe et laissez les cuire 2-3 minutes, récupérez-les très délicatement avec un écumoire pour ne pas les casser. Réincorporez les légumes à la soupe. Vous allez pouvoir dresser les assiettes.

Servez bien chaud dans des assiettes creuses et ajoutez les oeufs pochés. Servir les croûtons dans un ramequin à côté.

Un petit verre de Chevalier et le tour est joué. Bonne dégustation et n’oubliez pas de nous partager vos photos sur Instagram, Facebook ou Google !

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez avec nous votre dégustation Suivez-nous sur instagram
X
×

Bienvenue !

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante fleur@terrevieille.com

× Comment puis-je vous aider ?